" Ils partent à pied, emmenant leur camarade sur le dos, arrivent vers le 17 février. Dans la nuit, Le Gros Durand voit débarquer chez lui onze personnes dont Nicole, il a en face de lui des hommes complètement anéantis, épuisés, presque des épouvantails. Étant donné les terribles représailles que vient de subir la population dans la région, on doit s'entourer de mille précautions. Au matin, l'autre fils Durand, Gabriel, dit Bibi, se rend à Ambronay, chez des amis sûrs, pour téléphoner au docteur Le Teissier de Jujurieux, et lui demander de venir rapidement. Le docteur arrive dans la matinée. Pour Chochotte, il faut le faire amputer d'urgence, la gangrène menace. Fleurine est chargée par son père de prendre contact avec le chirurgien de la clinique d'Ambérieu. En allant à son travail, dans une usine de fabrication de gants, elle va voir le Docteur Salles et lui expose la situation en lui indiquant que s'il ne souhaite pas ou ne peut pas intervenir, il faut oublier sa visite. Il accepte (témoignage Tenand Fleurine née Durand).

Dans la nuit, une partie des collègues, avec la famille Durand et les frères Tenand, dont Élie, l'emmènent à pied et avec leurs armes. Le Docteur Salles les attend avec une infirmière, il n'est pas très rassuré, l'infirmière tremble aussi, d'autant que els recommandations sont claires : " s'il arrive quoi que ce soit à notre collègue, nous reviendrons " (témoignage Élie Tenand).

De retour, il faut héberger et cacher ces maquisards, Tosi va à Douvres chez Honoré Quinson, Linsolas se retrouve chez Mme Veuve Pollet de Saint-Germain. Les frères Tenand ramènent Boineau chez leurs parents au Molard (témoignage Élie Tenand).

Pour Baptiste, c'est plus compliqué. Il lui faut déjà nourrir sa famille de douze enfants avec les petits enfants, sa mère, au total seize personnes. Mais, avec sa générosité habituelle, il se dit qu'un de plus ou un de moins, cela ne se connaît pas dans la marmite.

Le danger augmente de jour en jour, les Allemands sont installés dans la Château de Saint-Gras, juste au-dessus du village. Et puis chez les Tenand de Douvres, on n'oublie pas ce qui est arrivé aux Tenand des Allymes, ils ne peuvent s'empêcher de toujours penser que ce coup leur était destiné. Qu'importe, Boineau est accueilli comme un fils. Pour tous ce sera Pierrot. Il veut aller dormir dans le foin à l'étable, mais Baptiste lui dit qu'il dormira avec ses fils. Les fils de Baptiste dorment dans l'ancienne amison de l'Abbé Bouguet, où, au fond de leur chambre, une niche dans le mur abrite une grande statue de la Vierge et de Jésus. On retrouve pratiquement la même statue dehors, dans un édicule surmonté d'un croix, érigé par l'Abbé Bouguet à côté de sa maison, en souvenir de sa consécration à Marie. Cet éticule porte l'inscription : " Oh Marie, protégez ce village ! ". Comme on le verra, marie va exaucer ce voeu pieux et aucun membre de la famille, ni du village ne sera tué. Conscients des risques qu'ils encourent, au bout de la grande table, qui est la place de Baptiste, est dissimulé un revolver pendu à un clou sous la table, en cas de coup dur si on vient les arrêter. Pour dissimuler l'opération de Chochotte, et parce que ses blessures pourraient éveiller des soupçons, le docteur l'opère aussi de l'appendicite. N'ayant pas de nourriture, et encore moins de tickets de ravitaillement, Mme Pollet, Fleurine et d'autres, portent régulièrement de la nourriture au blessé dont le séjour dure une quinzaine de jours. Puis Chochotte passe sa convalescence chez Fleurine à Douvres pour une durée de presque deux mois. De temps en temps, de nuit, ses collègues viennent lui rendre visite et en profitent pour se ravitailler (témoignage Fleurine Tenand, Attestation du Docteur Salles). "

Extrait tiré du livre "Douvres, Village résistant de l'Ain", p.38-39

 



.
L'auteur
Biographie de Fabien Tenand
 
Press book
Articles à propos du livre
 
Extrait
Extrait tirés du livre
 
Bonus
Carte du Maquis de l'Ain
 
Contact
Contacter l'auteur
 
Commande
Commander le livre